A la croisée des chemins

Publié le par Gren

 

 

Je me réveillai avec ce sentiment étrange qui m'étreint à chacun de ces rêves surprenants. Ma grand-mère nous a quittés depuis maintenant sept ans mais elle est toujours à mes côtés et se manifeste dans mes rêves lorsque j'ai besoin de ses conseils. Elle a toujours été de bons conseils, elle a toujours guidé mes pas, elle a toujours été là pour moi. Elle continue souvent dans mes songes, elle sait quand j'ai besoin d'elle.

 

Je me concentrai pour tenter de me souvenir de ce rêve étrange, pour tenter de trouver la clef de ce qu'elle essayait de me faire comprendre. Je me promenais seule dans une forêt digne d'un conte de fées: des fleurs aux couleurs flamboyantes, des arbres aussi hauts que les gratte-ciels de New-York. C'était moi, mais petite fille, avec la jolie robe bleue que j'aimais tant, mes longs cheveux de jais dans lesquels maman me nouait toujours un flot assorti à ma robe. J'étais seule, mais je n'avais pas l'air perdu. Je n'avais pas peur parce qu'une voix me guidait: celle de ma grand-mère, rassurante et douce.

 

- Avance jusqu'au croisement des chemins, Marwena.

 

J'avançais, confiante. Je n'avais aucune raison de me méfier puisque Grand-Mère m'épaulait. Je souriais à la vue de ces animaux qui me regardait progresser dans cette forêt féerique. Je me sentais légère, la fatigue ne m'atteignait pas, j'avais l'impression de voler. Là! Le croisement était en vue! Toute excitée au souvenir des paroles de mamie, je me mis à courir.

 

- Ne sois pas si pressée, Marwena! Doucement! Arrête-toi un moment à ce croisement et réfléchis.

 

Je ralentis, puis m'arrêtai, m'asseyant sur une pierre en forme de lune. Je me rappelais alors que, les soirs d'été, mon frère et moi regardions de longues heures la nuit étoilée en compagnie de Grand-Mère. Nul doute qu'elle souhaitait me faire passer un message. Sans attendre mes questions, elle m'expliqua ce que je devais faire.

 

- Reste ici, et réfléchis au chemin à emprunter. Réfléchis bien car tu ne pourras plus faire marche-arrière. Tu sais ce que tu dois faire, trouve la réponse au fond de toi.

 

Je restai là ce qu'il me sembla être une éternité. Je me repassai sans arrêt en mémoire les paroles de Grand-Mère...Choisir le bon chemin...J'ai la réponse en moi, mais comment donc la trouver?

 

Je regardai au loin, mon regard se projetant sur les deux chemins qui s'offraient à moi. Celui de droite était lumineux, le chemin dégagé, rien d'effrayant, les éléments s'étaient réunis pour m'appeler à eux. De l'autre côté, un chemin plus sombre, une route cahoteuse, rien de vraiment attirant, tout semblait endormi...ou pire, sans vie.

 

Ma première idée fut de suivre la route de droite, qui semblait beaucoup plus accueillante, paraissant promettre des choses merveilleuses. Pourtant, le doute naquit en moi pour ne plus me laisser en paix. Si Grand-Mère me demandait de prendre le temps de la réflexion, c'est qu'elle avait ses raisons. Elle a toujours été de bons conseils. Je devais l'écouter, je l'ai toujours fait, pourquoi donc changer d'avis aujourd'hui?

 

La réflexion m'épuisait, la question ne cessait de me hanter, je me mis à douter de mes choix. Doucement, je m'endormis sur ma pierre de lune.

 

Oui, mon rêve s'est achevé de cette manière. Je m'étonnais toujours de me souvenir parfaitement de mes songes. Etrange quand on sait qu'ils s'évaporent très vite dès lors qu'on s'échappe des bras du sommeil. Je m'endormais sur ma pierre de lune imaginaire pour me réveiller dans mon lit. Changement de décor, mais le questionnement restait le même...

 

Grand-Mère continue à me conseiller d'où elle est, mon rêve me le prouve. J'ai réellement une décision  à prendre, un choix de la plus haute importance pour ma vie à venir. Toujours difficile de faire son choix quand on ne sait pas quel chemin on doit emprunter.

 

J'essayais de comprendre ce qu'elle avait voulu dire, je devais l'écouter, elle est toujours de bons conseils. Je tentais de me rappeler ses paroles restées gravées en moi, celles qui m'ont permis tant de fois de m'en sortir.

 

Mais oui! Bien sûr! Je sortis de mon lit, enfilai ma robe de chambre, et allai à mon armoire d'où je retirai une boite à chaussures, celle dans laquelle j'avais rangé mon journal intime de petite fille. Je le feuilletai dans l'espoir de trouver ce petit quelque chose qui m'aiderait. "Trouve la réponse au fond de toi". Grand-Mère me disait souvent qu'un journal intime était un peu le miroir de l'âme de son auteur. La réponse devait donc être ici.

 

Je commençai à douter de mon intuition mais décidée à continuer, je tournai une dernière page. A la croisée des chemins. Le titre que j'avais donné à un des nombreux et précieux conseils de Grand-Mère que j'avais retranscrit dans mon cahier:

 

"Marwena, la vie est la conséquence de tous tes choix. Prends garde à ne pas te tromper, car tout sera chamboulé par ces décisions. Tu ne pourras pas revenir en arrière. Même si tu le peux, tu auras déjà changé le cours de ta destinée. C'est le sens de la vie, de ta vie... Tu seras la seule à pouvoir décider de celle-ci, personne ne doit le faire à ta place, même pas moi. Mais, n'ais jamais peur car je serai toujours là à tes côtés, pour t'épauler, te soutenir, mais je ne pourrai pas choisir pour toi. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas te fier aux apparences. Ce qui semble le mieux au premier abord n'est souvent pas la bonne décision. Ne fuis pas systématiquement ce qui te semble mauvais, car c'est souvent une mauvaise intuition. Mieux vaut passer par les chemins sinueux qui te mèneront vers quelque chose de bien mérité et de plus appréciable, que d'opter pour ce qui te paraît le plus attirant et peut-être le plus simple. Les obstacles sont souvent durs à surmonter, mais le résultat en vaut la peine."   

 

Je comprenais à présent. Grand-mère voulait m'aider à prendre ma décision, la décision de ma vie. J'hésitais et j'étais tentée de prendre la décision qui semblait la plus logique et la plus censée dans un premier temps. Elle m'a montré que je pouvais me tromper et que je ne devais pas avoir peur de prendre des risques.

 

Je l'ai toujours écouté, pourquoi devrais-je en faire autrement aujourd'hui? Ma décision est prise: je vais emprunter "le chemin sombre". Grand-Mère a toujours été de bons conseils.   

 

 

(Autres participants au jeu d'écriture: Stella (avec Nath), The Super Trouper, Opti, Lunamoon, Nath, Cédric, OhemegVincent, Péné, MPTM, Paola, Prunette, S.De.L., Alain.)

Publié dans Jeux d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Magnifique, lecture agréable, belle leçon de vie, Génial...Merci pour ce magnifique texte...Ciao Ciao
Répondre
G
Merci à toi pour ces compliments :)<br /> Ciao ciao
T
En même temsp les institutions politique et religieuse font tout pour que l'on soit des moutons pour certains ça marche pour d'autre non...
Répondre
G
Oui c'est bien vrai!<br /> C'est la société en général qui veut ça. <br /> Je m'efforce un maximum de ne pas être un de ces "moutons"
C
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.C'est pas de moi, c'est bien plus vieux.Mathieu 7:13
Répondre
G
Il est plus dur de trouver le bon chemin et beaucoup plus facile de se perdre.
T
Ceci prouve que chaque personne est unique...
Répondre
G
Exactement.<br /> Et puis ce serait bien triste si nous n'étions pas uniques!
P
Je trouve ton texte très émouvant il me touche beaucoup. Bravo
Répondre
G
Je suis ravie qu'il te plaise.<br /> Merci