Pendu à Auschwitz de Sim Kessel

Publié le par Gren




4ème de couverture:


"En décembre 1944, j'ai été pendu à Auschwitz.Un concours de circonstances exceptionnel, peut-être unique, m'a sauvé la vie."
"Je n'ai pas écrit le récit de mon aventure concentrationnaire pour en tirer avantage mais pour témoigner, pour que le souvenir des martyrs soit évoqué, pour que les jeunes, qui le plus souvent n'ont jamais entendu parler des camps, soient informés."

"Pourquoi ai-je attendu 25ans avant de publier ce livre? Les années ont passé sans que je trouve l'occation et la force de rassembler mes souvenirs. La réadaptation à la vie a été longue. Trois années de torture quotidienne ne laissent pas seulement des traces physiques. Comme tous les rescapés, j'ai lutté contre l'obsession insupportable du souvenir, chaque page écrite me valait des nuits de cauchemars."
Sim KESSEL




Ce que j'en pense:


Livre sur la seconde guerre mondiale et sur la vie à Auschwitz. L'auteur commence son histoire par une de ces missions dans la résistance qui va l'amener à une arrestation, un tabassage inhumain. Il nous narre ses désirs d'évasion lorsqu'il sera interné dans différents camps, ainsi que les nombreuses fois où il survivra grâce à la chance. Car oui, c'est la chance qui lui a permis de survivre à tout ça, d'échapper à une pendaison, de revêtir l'identité d'un homme mort, parce qu'un bourreau boxeur de métier lui sauvera la vie juste parce que Sim Kessel est lui aussi boxeur.

Un roman plein d'évènements qui nous semblent impossible, presque inventés avec les nombreuses fois où l'auteur échappe à la mort. C'est presque surréaliste. Mais cette guerre ne l'était-elle pas?


Bref, un livre à lire pour essayer de comprendre, imaginer ce qui s'est passé là-bas pour éviter que ça ne recommence.

Publié dans Lire ou ne pas lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour gren j'espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille.Bisous, nathy.
Répondre
N
et paf te voilà tagguée Gren! un questionnaire t'attend sur mon blog ;o) bisousssss
Répondre