Critique cinéma. Ca faisait bien longtemps...

Publié le par Gren

Ayant pas mal entendu parler du film "Le secret de Terabithia", notamment au travers de l'article chez thesupertrouper à ce sujet, je me suis lancée dans le visionnage ce soir même.


Je viens juste de finir alors j'en profite pour en parler tant que c'est bien frais.


C'est l'histoire d'un jeune garçon, issu d'une famille pauvre qui a du mal à vivre avec ses moyens, qui n'a pas l'amour et la tendresse qu'il souhaiterait, rejeté par ses camarades d'école, artiste pour qui la peinture et le dessin sont des échappatoires. Celui-ci va rencontrer sa nouvelle voisine avec qui il va tisser une belle et sincère amitié. Elle-même artiste, elle s'échappe de ce monde par l'écriture et l'imagination fertile. Rejetée également par les autres, on y voit quand même le rejet de l'artiste, de la personne "étrange" "bizarre" par la société. Les jeunes amis vont se créer un monde à eux, fantastique, auquel ils ont accès en traversant à l'aide d'une corde une petite rivière. Là-bas, ils laisseront libre cours à leur imagination.
Attention, je vais spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu, donc il vous faudra surligner la suite pour lire, cela évitera de "gacher" la fin aux autres
 Vers la fin, un malheur arrive. Le jeune garçon, absent pour la journée, la fille décide d'aller dans leur royaume seule. La corde cédera et elle mourra des suites de sa chute.


Très beau film, émouvant, avec des personnages attachants et tellement vrais. Un film réaliste malgré les quelques effets spéciaux. C'est la vraie vie, aucun doute là-dessus. La vie des enfants, le potientel d'imagination, leur facilité à s'éloigner de la dure réalité des choses. Pour les adultes, c'est un beau regard sur leur âme d'enfant, qu'on se met à regretter. Ce temps là est bien trop loin. En a-t-on assez profité avant que nous soyons happés par le monde des grands?
Bref, un beau film, une fin triste, j'y ai versé quelques larmes. 


Au-delà de ça, on peut dire que ce film peut permettre aux petits spectateurs n'être confronté à l'image de la mort d'un proche, à la difficulté de réagir et de surmonter ça. Un peu comme on nous a confrontés (génération 80 ;)) à ça dans le film "My girl". 
Mais je ne crois pas que ce film soit spécifique aux enfants, bien au contraire. J'y vois à la fois un moyen de se souvenir pour nous, adultes, mais quelque part une critique de la vie d'aujourd'hui.

Il est nécessaire de s'ouvrir l'esprit, de s'évader, d'imaginer, pour fuir la réalité de la vie, afin d'éviter qu'elle nous happe et que le temps nous rattrape avant que nous n'ayons profité de cette vie.
Ce film nous montre les moyens de le faire. L'art est le principe même de l'échappatoire. Ces enfants nous le montrent. Peignez, écrivez, dessinez, chantez, imaginez! 
La jeune fille n'a, par exemple, pas la télé, elle se fait charier par ses camarades. Elle leur réplique alors que la télé nous stérilise, nous embrume le cerveau. Pourquoi faire fonctionner notre imagination quand on a tout devant un écran? La société de consommation n'aide pas l'enfant à développer son côté artiste. 
Que voit-on dans la rue maintenant? Des gamins avec des i-pod à écouter de la musique, à stagner sur un coin de murette ou d'escalier. Et dire qu'avec moins de télé, nous étions dehors à construire des cabanes, s'inventer des situations, à rejouer les épisodes que nous avions vu à la télé en goutant.

Attention, ceci va concerner la fin du film, alors si tu ne souhaites pas tout connaitre, finis ta lecture à la fin de cette phrase.


Et la fin n'est peut être pas tout simplement là pour confronter les jeunes spectateurs à la question de la mort. Je l'ai vu autrement, disons de deux manières différentes.

1. La mort de la jeune fille est en fait le symbole du dur retour à la réalité. Finalement, rêvasser, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser, parce que malgré tout la vie est pleine de responsabilités, de choix, et on ne peut pas échapper aux contraintes matérielles (financières, alimentaires, ...) en faisant fonctionner son imagination. 

2. La mort de la jeune fille symbolise peut être seulement le passage dans la vie adulte. Plus le temps de rêver, de jouer, de créer, le monde nous presse, il faut quitter notre imaginaire. Le garçon ne va pas tarder à y entrer également puisqu'il passe le flambeau à sa jeune soeur. Il est conscient de ce qu'il va se passer. Mais en passant le flambeau, en proposant un nouveau monde à sa soeurette, il nous montre que l'adulte aura toujours son âme d'enfant et qu'il suffira simplement de "regarder en ouvrant bien grand son esprit". 


Bref, ce film m'a plu, je l'ai trouvé beau.

Pour finir, je vous dirais simplement de ne jamais oublier que vous avez été un enfant, et que votre âme de petit garçon ou de petite fille est toujours en vous. Rêvez si ça vous chante, redevenez enfant quand vous le désirez. Le temps passe trop vite, profitons des moments que nous avons, récupérons ceux que nous avons peut être perdus à un moment ou à un autre. Bref, faites vous plaisir.

Publié dans Cinéma- télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Hello !Tu as été taguée (règle du jeu sur mon blog).Quant à ta critique... je ne vais tout de même pas répéter mes compliments sinon tu vas prendre la grosse tête ^^Bisous
Répondre
G
Lol merci.Je répondrai à ton tag ce soir, et en profiterai pour en taguer d'autres ^^Bisous
S
ok avec toi Gren, c'était l'insouciance powaaa ...
Répondre
G
TST tu viens de me sapper le moral!Je veux aussi rester une enfant. C'était bien cette époque! On faisait ce qu'on aimait et c'est tout. On n'avait pas à se soucier de ce qui nous encombre l'esprit maintenant!
Répondre
T
Il suffit de voir ma chambre pour voir que je suis toujours un grand gamin.Rien que d'y repenser j'y chiale encore ce film m'a zappé le morale car quelque part je m'y suis reconnu pas de la même façon. Je me suis vu enfant qui jouait et qui petit a petit est tuer par ma vie d'adulte qui devient de plus en plus pesante, je veux rester un enfant a chanter et imaginer que je suis dans une salle de concert. Vivre ma vie comme un film et decider que la fin sera heureuse. Merci Gren de faire resortir ça de moi. aprem meditation pour moi en rangeant les orange!
Répondre
O
tomate power...;I
Répondre