"Cold Case" ou les enquêtes policières qui nous changent un peu des 36 sortes de série des "Experts"

Publié le par Gren

 

 

Entre les experts à Miami, Manhattan, à Las Vegas et je ne sais dans quelle autre ville des USA, on commence vite à se lasser de ces enquêtes scientifiques. Au début, j'adorais cette série bien faite, intéressante, troublante, mais ils en font beaucoup trop à mon goût maintenant.

Un jour, en pleine séance de zapping acharné, je tombe sur une série: encore des enquêtes policières! Mais celles-ci étaient différentes...Je ne comprennais pas vraiment ce mélange d'époques dans l'épisode. Et puis, le début d'un second épisode commence, et là, je commence à comprendre le principe!

 

De son titre, "Cold Case: affaires classées" la série retrace l'histoire de Lilly Rush (et de ses collègues), détective de police enquêtant sur des affaires non résolues de Philadelphie.

 

Un épisode commence généralement par une personne (famille ou proche d'une victime) venant au service de la crim' pour demander de réouvrir une affaire baclée, douteuse ou classée sans suite. Ces affaires remontent à de nombreuses années: de 5 ans comme de 30 ou 50ans...Et l'enqûete commence...

Il n'est jamais question de réussir l'enquête sans erreur de parcours, bien au contraire. Souvent les enquêteurs loupent un petit quelque chose qui a son importance, et reviennent dessus plus tard. La jeune détective marche non seulement grâce à la science moderne, mais aussi à l'intuition, ce qui réussit pas mal à cette jeunette souvent brimée par les "anciens", les témoins, ou les suspects.

 

Un des épisodes m'a beaucoup marquée. Il s'agissait de l'histoire de acadavres retrouvaient dans les bois, enterrés. On les a retrouvé en cherchant une femme disparue qu'on croyait tuée par son mari violent. L'enquête prend donc le profil d'une chasse au serial killer. Point commun entre ces femmes? Elles ont toutes été agressées auparavant et s'était toutes défendues avec succès. Comment le tueur a-t-il pu s'avoir tout ça? On pense à un policier évidemment qui a pris les plaintes. Il s'agissait en fait de l'archiviste qui rangeait, recherchait les plaintes pour les policiers. Mais il n'y a pas de preuve contre lui, alors on tente de le faire avouer. Chaque personnage de la série y passe, mais ce mec est un psychopate! Ecoutez donc ce qu'il fait de ses victimes: en uniforme, il les aborde pour ne pas éveiller les soupçons, les fait monter dans sa voiture, et roule jusqu'aux bois. Là il s'arrête! Il sort son fusil, et leur dit que la chasse va commencer. Il est fasciné par un certain personnage mythologique dont le nom m'échappe, mais où la chasse était l'histoire. Après les avoir traquées, il les attrapait, les faisait se déshabiller, non pas pour les violer, mais pour les dégrader (impuissant le monsieur, il ne pouvait pas toucher à une fille...à cause de sa mère évidemment) Elles suppliaient bien sûr, et là il les tuait!

Complètement détraqué, il a fait tourné les flics en bourriques...Il connaît les points faibles de chacun et s'en est servi pour tous les destabiliser. Que s'est-il passé à la fin? Et non, il n'a pas avoué! L'affaire non classée est restée non classée. Cette fin m'a étonnée! Dans ce genre de série, le méchant est toujours arrêté et mis en prison! Mais là, non! Si l'affaire ne peut pas être résolue, elle ne le sera pas! Et ça, c'est beaucoup plus réel que les bonnes fins!

 

J'aime également beaucoup la mise en scène très originale. L'enquête se fait à notre époque, et l'image est donc très moderne. Mais au fil de l'enquête et des témoignages, des flash back apparaissent. Lorsqu'un témoin parle, on passe de la scène d'interrogatoire à la scène de l'histoire racontée à son époque (sans oublier la musique qui va de paire). Souvent aussi, les témoins apparaissent sous leur aspect de l'époque du drame, ce qui donne un certain décalage entre les deux espaces temporels. Ce que j'aime beaucoup également, c'est la fin des épisodes. Que l'affaire soit résolue ou non, la victime apparait toujours à Lilly ou à un de ses coéquipiers (souriant ou non, mais c'est le symbole du remerciement et du repos qui leur ait accordé)

 

 Tout ça pour dire que j'aime cette série qui sort un peu du cadre habituel de ces fameuses séries policières scientifiques.

Publié dans Cinéma- télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le papa de stella, c'est un criminel :)<br /> Oui, c'est clair, qu'il n'y a plus grand chose de bien à la tv. Ah ben tiens, je crois qu'ils ont fait une version française d' "Urgences", il me semble. Je sais pas ce que ça donne, mais ça doit pas être génial, à mon avis<br />  
Répondre
T
je connaissait pas cette série mais j'en ai vraiment marre detoutes ses séries c'est toujours pareil et ça envahit toutes les horraires de Tv comme si la TV n'avait plus rien d'autre a nous montrer, il existe même une version made in france de cette série mais ce fut un flop a mon avis!<br /> concernant cette épisode, je dirais juste que c'est encore un chasseur qui dégénère, les chasseur sont des gens pas tout net, qui aime tuer, ça fait d'eux des criminels.
Répondre