Les fumeurs au chômage!

Publié le par Gren

 

Ce matin, j'ouvre mon "Républicain Lorrain", et je commence à lire les "bonnes" nouvelles fraiches. Et là, je vois cet article...

 

Un employeur a décidé de refuser d'embaucher des fumeurs...Rien d'étonnant à ça: la discrimination dans le monde du travail, ça devient habituel, presque "normal" malheureusement. Et puis, je continue l'article...Et là, on nous apprend que ça ne sert à rien de faire appel en justice, car selon les lois européennes, rien n'interdit cette discrimination!

 

Alors, je me suis mise à y réfléchir...En sachant que dans quasiment tous les boulots de nos jours, il est interdit de fumer sur le lieu du travail à proprement parler, et qu'une salle (ou l'extérieur) est dédié aux fumeurs pour leurs pauses, je ne vois pas en quoi la cigarette est un problème.

 

Appliquer une politique de non-fumeur dans une entreprise, je suis d'accord. Interdire de fumer en dehors des pauses, je suis d'accord. Mais refuser un employé parce qu'il fume, je trouve ça personnellement très con.

 

Aux USA, dans 4 Etats, les employeurs forcent même leurs employés à arrêter de fumer. Si c'était juste dans l'entreprise, je comprendrais, mais non, même en dehors. Atteinte à la vie privée? (en notant qu'ils ont la même politique avec les "gros") Ils tentent d'amorcer un bout d'explication avec l'histoire de l'assurance maladie que les patrons ont en charge. Donc un fumeur a plus de problèmes de santé qu'un non-fumeur et surtout (tenez-vous bien!) ils sont associaux! Je ne sais pas trop ce que comprend cette assurance maladie, mais en sachant que la plupart des ricains n'ont pas les moyens de se payer une sécurité sociale, je doute qu'ils aient réellement envie d'aller voir des docteurs et de se faire soigner à tout bout de champs.

 

Imaginons la même excuse en France. Refuser les fumeurs par peur qu'ils ne profitent des "petites vacances maladies à la maison", serait pas mal hypocrite en sachant que les Français sont champions dans le profit de "congés maladies" (pas besoin d'être malade pour en profiter). Alors, fumeurs ou non, ça revient au même.

 

Dans ce cas, amis employeurs, refusez donc ces gens malades à vie, ces gens qui risquent de rechuter, ils risqueraient de coûter trop en assurance maladie...

 

Amis fumeurs, bon chômage!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il essaye juste d'empêcher les gens de fumer c'est tout et ça se comprend. C'est en Irlande que sa se passe ce que tu di et là bas le tabac n'est pas une entreprise d'Etat du moin je ne crois pas. Quand tu sais que Malboro est la 2ème entreprise a enregistrer les rentes les plus importante aprés Coca Cola, s'a fait peur. Sa veut dire que des gens dans le monde continu a consommé ce produit qui cause tant de déga et qui tue plus que le suda et même que les accident de voiture. La cigarette est un problème est on y remédi comme on peut sans l'interdire. Comme ils ne veulent pas l'interdir complètement ben il font des lois qui disoide... C'est pas une mauvaise chose au fond car si les fumeur arrête de fumer pour leur travail sa leur est que bénéfique.
Répondre
G
Doit-on aussi interdire de travailler (car il s'agit bien d'interdiction de travailler) les malades parce qu'ils sont malades et vont donc prendre plus de congé maladie, parce qu'ils auront dans certains cas besoin de plus de pauses, parce qu'ils ne seront pas forcément en forme physique comme moralement?<br /> Je suis d'accord avec la politique de protection des non-fumeurs, mais pas avec la politique anti-fumeurs. Et ici, il s'agit bien de politique anti-fumeurs...
Répondre
T
moi je suis d'accord avec cet employeur, moi je ferais pareil si j'aurais une entreprise, les fumeurs sont plus souvant malade et donc on plus de congés maladie, ils sont souvant énérvé de ne pas fumer lors de leur travail et stréssé, ils ont besoin de plus de pause pour fumer, non vraiment un fumeurs ça coute chère pour une entreprise mais en même temps un fumeurs meurt plus vite donc on solutionne le problèmes de retraite. VIVE LES NON FUMEURS NO CLOP NO PB!
Répondre
G
"No clop no PB" c est surtout archi faux!