La petite fille au manteau rouge

Publié le par Gren

 

La Petite fille au manteau rouge

 

Vous souvenez-vous de cette petite fille au manteau rouge que l'on voit dans La liste de Schindler? Cette petite fille devenue grande a eu un choc en visionnant ce film...c'était elle, et tous les souvenirs qu'elle avait refoulés sont remontés à la surface. Et là voilà lancée dans l'écriture de l'histoire de sa vie La petite fille au manteau rouge.

 

Par ce livre, cette petite fille juive descendante d'une famille aisée (avant la guerre évidemment, puisque les juifs n'avait plus le droit à rien pendant la shoah) raconte le ghetto, la folie humaine, la peur, l'éternelle nécessité de se cacher pour survivre, la mort qui la touche de près, et sa vie complétement détruite.

 

Je m'attendais, à vrai dire, à comprendre ce que cette petite fille faisait seule dans la rue, dans le film de Spielberg, mais elle ne nous apporte pas de réponse...Peut-être a-t-elle refoulé ce souvenir beaucoup plus profondément? Je m'attendais également à son histoire pendant la guerre uniquement, mais ce livre va bien au-delà. Elle va nous raconter le ghetto, la guerre et cette jeunesse passée à se cacher, mais elle va nous parler des années d'après-guerre jusqu'à ce qu'elle visionne ce film qui lui fera comprendre pourquoi elle est ce qu'elle est, pourquoi ses dépressions, pourquoi ce sentiment d'être toujours exclue?

Un livre émouvant sur les impacts de cette guerre sur tout une vie...

Le récit commence lorsqu'elle a 3ans, entassée dans une maison au milieu de dizaines de juifs polonais. La mort est leur quotidien, et la petite comprend sans comprendre, elle sait qu'elle doit avoir peur. Sa mère, Tosia, veut la protéger de cette atmosphére, mais n'y arrive pas, et c'est avec elle qu'elle passera les prochaines années quand toute la famille aura disparu...

 

A 5ans, son père réussit à trouver une nouvelle identité: Roma Liebling devient alors Roma Ligocka, et la noirceur de ses cheveux deviendra un blond loin du stéréotype juif. Des années durant, sa mère et elle seront hébergées par les Kiernik, une famille polonaise, mais les allers-retours entre les différentes cachettes ne peuvent cesser. La gestapo rôde toujours...

 

La guerre arrive à son terme et à la peur permanente se succèdent les pleurs, les recherches, les désespoirs et ce besoin inexorable de parler de ce que les survivants ont vécu...sous l'oreille attentive de la petite fille qui voudrait ne pas entendre! Et un beau jour, les plaintes cessent, on oublie.

 

Roma vécut tantôt dans la détresse tantôt dans le bonheur du communisme, du monde des artistes. Mais elle est instable, se droguera aux médicaments pour supporter cette vie qu'elle n'assume pas.  

 

Un livre émouvant qui donne à voir la vie d'après-guerre, la façon dont les victimes peuvent se reconstruire après l'horreur.

 

Publié dans Lire ou ne pas lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Avec tout ça, personne n\'a parlé du livre :  c'est sûr sûr sûr que c\\'est elle? <br /> En même temps, au vu de l\\\\\'âge qu\\\'elle avait à l\\\\'époque, on peut comprendre qu\\'elle ne se souvient pas de tout....<br /> Sinon j\\\\\'adore l\\\'idée du SAL, on devrait s\\\'ouvrir un blog à nous deux ;-p dépose le brevet, viiiiiite ! <br /> Pour la Bible, c\\\\\\'est ce que je disait, zavez toujours moyen de lire ça comme un roman. Par contre je t\\\\\'ai pas traitée d\\\\'inculte hein ! <br />  
Répondre
G
Oui apparemment c'est bien elle (c'est pas comme l'autre écrivain mythomane...)<br /> Disons qu'elle ne se souvient pas parce qu'elle a tout refoulé. Je pense que même à 5ans, ce genre de souvenirs doit marqué...Beaucoup de survivants ont choisi de refouler pour guérir et ne s'en sont rendus que plus malades...<br /> Ca ferait beaucoup de blogs à ouvrir, mais ça pourrait être sympa!<br /> Je sais que tu ne m'as pas traitée d'inculte! C'était pour du rire voyons!
S
Stella, spécialiste en références bibliques dans la limite du possible de ce qu'elle sait humblement, j'écoute? Quel est votre problème madame? "Ah, c'est qui la meuf qu'on lui jette des pierres dans le film et qui est en fait Monica Bellucci !" = 'naise, celle-là je l'ai expliquée 100 000 fois merci Mel Gibson ;-p<br /> Bon c'est pas tout, mais en littérature des références bibliques il y en a partooout, donc à la limite si vous ne croyez pas, pas de souci (j'ai l'habitude de Gren ;-p) lisez la Bible comme un livre si vous ne la reconnaissez pas comme Livre. (Jo ne crie pas au sacrilège, c'est juste un conseil par rapport à de l'étude de texte littéraire) ou alors tentez les ouvrages généraux qui présentent les Ecritures comme tout un ensemble de petites histoires, et là il n'y a que l'essentiel des choses à retenir de la "mythologie" biblique.<br /> Sinon, si c'est pas trop poussé ce que vous zavez pas compris, je veux bien lire le Werber, je te dois bien ça chtite Gren, tu as bien lu Cavanna à cause de moi ;-p, mais bon me demandez pas non plus un mémoire "Werber et les réf bibliques" (= un bon sujet tiens, suis + douée pour les concepts que pour les réaliser ;-p)
Répondre
G
Bon bah on vient de créer le SAL (Service Après Lecture) :p<br /> Bah pour l'instant je n'ai pas de questions puisque je n'ai pas lu le livre plein de références.<br /> Pour les personnages bibliques, je commence à maîtriser le minimum (grâce au petit livre qui me résume les grands traits de l'ancien et du nouveau testament...mais bon, il est pas génial)<br /> Ce qui est gênant pour moi, c'est toutes les "anecdotes"/ épisodes bien précis.<br /> Il faudrait que je lise la Bible, une bonne fois pour toutes!<br /> Comment ça tu me fais passer pour une inculte ?!?! Bon, bah à ce sujet, je dois reconnaitre que c'est bien vrai...<br /> N'étant pas croyante, si je lis la Bible, c'est comme un livre que je la lirai...C'est comme quand je suis allée voir "La passion du Christ", je l'ai regardé comme si le Christ n'étant QU'un homme comme un autre (en ne pensant pas à tout ce que la religion a fait de lui), et j'ai eu la même réaction que tous les croyants l'ayant vu...<br />  <br /> Ca serait un bon sujet de mémoire sur Werber!!! Jte prêterai de ses bouquins si tu veux vraiment t'y mettre
Oh oui il y a pas mal de références à ces livres passés notamment à sa trilogie du "Cycle des fourmis" (il faudra que je pense à les lire un jour : tu les as lu Gren?), et d'autres références littéraires et à l'actualité contemporaine...
Répondre
G
Oui je les ai lus! Un délice :) Si tu ne veux pas les acheter, je te les prêterai
V
Il est bien le papillon des étoiles et si vous faites attention il y a des tonnes de référence à ses livres passés. Le seul ombre c'est les références bibliques (lilith, adam et eve, noé ....)
Répondre
G
Tous ses livres sont géniaux :)<br /> Bon, je crois que ma Stella va encore me donner des cours sur les références bibliques :p
Ce dernier roman est vraiment passionant comme toujours!!!!<br /> Sur 244 pages, j'en suis à151pages de bonheur werberien (inventons un adjectif lol)!!!!
Répondre
G
J'ai à peine commencer "Nous les Dieux" :/<br /> Faut que je me rattrape