Les anglais roulent à gauche!

Publié le par Gren

 

Oui, bon, ça vous le savez (enfin j'espère...), mais savez-vous pourquoi?

 

Ca date du Moyen-Age (et oui, beaucoup de choses nous viennent tout droit du Moyen-Age!) alors même que les voitures n'existaient pas! On voyageait à cheval et on se battait à cheval également.

 

Les hommes étant, pour la plupart, droitiers, leurs épées étaient placées sur le flan gauche du cheval (Pourquoi à gauche, ça, j'en sais fichtre rien!) Et pour éviter que les équipements ne s'entre-choquent, on se croisait par la gauche. Les voitures à cheval apparaissant, la sens de circulation est resté.

 

Comme ce sens relevait d'une cause purement pratique, l'Angleterre n'était pas le seul pays où cela fonctionnait ainsi. Tous les continents étaient concernés...Jusqu'à ce que Napoléon change cela. Pourquoi? Tout simplement pour destabiliser ses adversaires (car les combats s'effectuaient d'abord par la gauche!) Ne s'y attendant pas, le camp opposé était surpris! Il en profita pour obliger les pays conquis à rouler à droite...(Pour montrer sa grandeur...mais sa grandeur n'alla pas jusqu'en Angleterre...)


Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
ah oui pas bête !! et savez vous pkoi les rails des trains sont espacés comme elles le sont ?hé bien c'est à casue des chevaux, c'est par rapport au cul du canasson qui tirait des chariots !!!!
Répondre
G
J'avais entendu parler de la cause de l'espacement des rails, mais me semble pas que ce soit celle que j'ai entendue!<br /> Ou c'est ptet l'effet de la fièvre qui fait que j'ai du mal à remettre mes idées au clair, ou je sais pas trop :D
S
Ah, me lèverais moins bête demain ;-p Napoléon en avait de ces idées quand même, en plus ça a pu marcher la première  fois, mais après tout le monde connaissait cette stratégie donc s'y attendait, non?
Répondre
G
Ah bah, j'ai fait une bonne action alors en vous culturant un peu plus :p<br /> Bah je pense que la première fois ça a du bien marcher. Peut-être les quelques premières fois en fait, parce que bon, ils ne combattaient pas toujours les mêmes armées et comme la communication n'était pas forcément celle d'aujourd'hui...
T
Je suis étonné! quel culture! j'aurais appris quelque chose, je pensais que c'était la cause.
Répondre
G
Je ne savais pas non plus. Alors j'ai décidé de le mettre ici pour que les gens qui ne le savaient pas, le sachent :)
V
Comme le dit green c'est plus facile pour dégainer, et par rapport à Napoléon il était difficile de se battre avec une épée à l'opposé de là où se trouve l'adversaire.
Répondre
G
Moi, c'est gren pas green :p C'est pas la première fois que tu m'ajoutes un petit "e". C'est pas bien grave<br /> Ah oui, pour Napoléon ça devait être assez difficile effectivement
P
L'épée étant une arme très longue et assez lourde et afin d'éviter une torsion de l'épaule en la sortant de son fourreau si elle eut été portée à droite, elle était portée sur le flan gauche ce qui permettait une plus grande facilité, et plus d'ampleur au mouvement. (Ceci n'étant qu'une pure déduction mais ça me semble franchement pas mal comme explication, car essaie de sortir un manche de 1m20 de ta poche droite...)
Répondre
G
Pas mal comme hypothèse.<br /> J'avais du mal à comprendre parce que pour moi, si on est droitier, on saisit un objet de la main droite, donc je ne voyais pas pourquoi on le mettait à gauche