La semaine des bilans - Acte III

Publié le par Gren



Le mercredi est habituellement une journée consacrée aux séquences souvenirs-souvenirs qui ont ravi (ou pas) les nostalgiques que vous êtes. Comme il s'agit de ma semaine-bilans, j'ai décidé de faire aujourd'hui un article-bilan sur cette catégorie qui a vu le jour le 27 décembre 2006 déjà et qui compte en tout 17 articles.


L'objectif était simple: faire réveiller en vous l'âme de l'enfant que vous êtiez et que vous êtes peut-être encore, faire remonter des souvenirs peut-être oubliés, de vous inviter à replonger dans votre enfance, votre adolescence, celle de vos enfants. Je crois que mon objectif est atteint. Personne ne s'est plaint de ces séquences (vous avez le droit de le faire, je ne mords pas!), chacun semblait prendre plaisir à les lire. 


Pour ce bilan, je voudrais faire un récapitulatif de tout ce qui a été dit tout au long de ses semaines de souvenirs.


Mon premier article portait sur le dessin-animé Les Barbapapa. Cet article faisait écho à un précédent article de The Super Trouper qui analysait leur rapport à l'écologie. Mes impressions face aux réactions? Ca a donné envie de chanter à mes lecteurs! Certains m'ont avoué avoir eu peur de ces personnages pendant leur jeunesse, mais nous sommes d'accord sur le fait que ce dessin animé avait un réel message à faire passer: celui de la tolérance, de l'amour et du respect.


L'article suivant vous présentait mon dessin-animé préféré: Les mystèrieuses cités d'or. Réaction des lecteurs: une musique très belle et qui reste dans la tête, il se laisse regarder même adulte très facilement et très agréablement. En plus, il s'agit d'un D-A de grande qualité pour l'époque, avec un scénario complexe.


Ensuite est venu un article tout particulier puisque Stella m'avait prise en otage pour que je lui fasse! (Pas taper, je rigole!) : Nicky Larson. Conclusion? On critique vivement le doublage et la censure français (et oui, il ne faut pas trop blesser les âmes puritaines!) on me conseille Angel Heart, la suite de Nicky Larson, et on chante toujours le générique.


Puis est venu l'article sur les Snorkys, ces petites créatures aquatiques. Un dessin-animé qui fait passer un beau message également: celui de l'amour, de l'entre-aide. Et un générique qui reste en tête! Et un! Et bizarrement, mon article a fait naître une petite discorde gentille entre Stella et Cédric qui défendait chacun son héros préféré le plus mieux...à savoir Albator ou Nicky Larson. Vous en pensez quoi vous?


Après les Snorkys, vous avez eu le droit à Arnold et Willy. La série de l'Amérique multiraciale, où chacun à sa place dans la société (officiellement, officieusement c'est autre chose) Un grand pas en avant dans l'histoire de la télévision puisque noirs et blancs étaient enfin réunis dans une série, mais était-ce vraiment un si grand pas que ça? Un vrai message tout de même: celui du respect, de l'égalité et de la tolérance.


Et un article musical a fait sa première apparition le 31 janvier avec un spécial Dance! Grande conclusion: beaucoup d'entre nous avont gardé nos compilations ou albums dance. Et chaque commentateur a mis du sien pour agrandir ma liste de groupes, chanteurs, chanteurs, titres. Les années passent, mais pas les souvenirs...


Place ensuite au Club Dorothée , à son histoire, et à ses émissions. L'émission culte pour notre génération! Dorothée nous a fait rêver, jusqu'au jour où tout s'est arrêté...Mais nos souvenirs restent, et même si elle n'est plus à la TV, elle nous fait rêver malgré tout...Bref, de grands enfants qui ont connu des journées rythmées par les émissions Dorothée!


Après la dédicace à Stella, voici la dédicace à The Super Trouper: Sailor Moon. Article qui a donné quelques détails que certains ne connaissaient pas ou avaient tout simplement oublié. Les avis étaient pourtant partager, certains adoraient, d'autres n'ont jamais accroché. En tout cas, dessin-animé riche (et notamment en mythologie comme nous l'a signalé The Super Trouper)


Est venu l'article des crados, ces cartes à jouer que beaucoup ne connaissaient pas. Jeu qui avait fait couler beaucoup d'encre à cause des parents choqués par la vulgarité du principe. D'ailleurs certains lecteurs n'aimaient pas les crados pour cette raison.


Ensuite, c'était au tour de la chanson et de la chanteuse qui m'exaspère pour des raisons très simples: elles m'ont poursuivie à cause de notre prénom que nous avons en commun. Il s'agit de Sabrina, avec Boys. Celle qui a fait rêver sans conteste tous les ado boutonneux (ou pas) de l'époque. La majorité a parlé: son succès est dû surtout à son oppulente poitrine!


Puis, j'ai décidé de parler de Punky Brewster, la gamine à la salopette jaune et aux chaussures dépareillées! Et encore une série qui prône la tolérance, le droit à la différence, la générosité, l'amitié et l'affection. De nombreuses personnes m'avaient dit ne pas se souvenir de cette série, et pourtant cet article m'a montré que beaucoup s'en souviennent encore de cette petite fille touchante et drôle.


Casimir a également fait son entrée dans les séquences du mercredi. Malgré ses côtés "monstre gentil", je voulais montrer qu'il était tout à fait humain avec ses défauts d'humain. Malgré tout, il est quand même un bon donneur de leçons pour toutes les têtes blondes. Une personne m'a avoué avoir eu peur de ce personnage étant petit (celui-là même qui avait eu peur des barbapapa) Beaucoup de lecteurs ont été marqué par ce personnage pendant son enfance, beaucoup trouve qu'il n'a pas vieilli et l'un de mes lecteurs a carrément dit qu'il n'aimait pas ce faux monstre gentil.


Le mercredi 21 mars a été consacré aux parodies des Boys Band, avec les très connus Charlie et Lulu, Festival Roblès et les Nous C Nous. Nous avons été d'accord majoritairement sur un point: les Boys Band (et non pas les parodistes) ont été bien ridicules, mais c'était plaisant pour nos petits yeux. Tout le monde, ou presque, a apprécié les parodies à l'époque, parodies qui les faisaient soit rire, soit simplement sourire.


Le jeudi 29 mars (oui, une journée de retard pour celui-ci) a vu naître le premier article "jeu télévisé" avec le juste prix. Certains ont apprécié ce jeu, certains le trouvaient vraiment nul. En général, nous étions tous coincés devant ce jeu pendant le déjeuner. Une chose est sûre, c'est que Patrick Roy était le présentateur préféré des commentateurs. J'ai pu tirer la même conclusion lors de l'article du 11 avril sur Une famille en or, jeu qui reviendra très bientôt sur nos écrans avec Dechavanne.


La magie du cinéma au rendez-vous le mercredi 4 avril avec Walt Disney. J'avais illustré cet article avec La Belle et la Bête qui était le premier film que j'avais vu au cinéma. Je vous avais demandé alors ce que vous aviez vu pour la première fois au cinéma et les réponses ont été très diverses, ne s'agissant pas toujours de D-A de Walt Disney. Beaucoup ont aimé ce dessin-animé là, mais nombreux sont ceux qui comptent Le Roi Lion comme D-A préféré.


Enfin, les séquences du mercredi se sont achevées sur un article de saison (enfin, vu le temps pluvieux, il ne l'est plus vraiment): les tubes de l'été. Concluant mon article sur une chanson qui tape sur le système, je me suis soit faite maudire, soit faite apprécier. Je demandais également quel serait le tube de l'été 2007, mais personne ne m'a donné de réponse. Qui sera l'heureux élu?


Le bilan des mercredis souvenirs-souvenirs est terminé. Ce fût un plaisir de faire ces articles qui ont fait se sentir vieux beaucoup de gens. Qu'en avez-vous pensé? Pensez-vous que je doive continuer à vous faire prendre un coup de vieux tous les mercredis? Si oui, qu'est-ce qui vous ferez plaisir comme sujets des prochaines séquences?            

Publié dans Souvenirs - souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah Casimir ..que de souvenirs......A bientôt
Répondre
G
Merci de ton passage
S
Concert de louanges pour ta séquence du mercredi, je signe aussi ! <br /> Merci pour l'article dédicacé, d'abord je t'ai pas prise en otage, non, non, et de toute façon c'est Nicky le plusse mieux ! Et tu ne peux pas arrêter parce que tu n'as pas fait d'article sur les Polluards, mais ce n'est pas une prise d'otages ;-)<br /> <br /> Pour la famille en or, il y a déjà une date de diffusion : http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=5055
Répondre
G
Merci, merci!Si si, tu m'as fait une machination psychologique! De la prise d'otage manipulatoire! Arrête de mentir, c'est moi que je dis la vérité! Na! Ah oui! Les Polluards! Bonne idée! Je n'y pensais plus!  
L
J'adore me replonger dans les souvenirs grace à cette rubrique ! C'est pas mal de boulot c'est sur !!!! Merci pour cette machine à remonter dans le temps !
Répondre
G
Contente que ça te plaise. Pas mal de boulot, oui. Enfin, ya tellement de choses sur lesquelles parler que je ne sais plus par où commencerDe rien :)
D
Trés belle article, toujours aussi bien écrit. Bonne journée, bises.
Répondre
G
Merci DhynaBisous, bonne nuit
O
J'espère que tu vas la continuer cette rubrique qui nous fait revivre des moments intenses de notre jeunesse!!!!
Répondre