Présidentielles en vue

Publié le par Gren

 

Comme vous le savez, dans un peu moins d'un an, nous élirons notre prochain président (oui, oui, nous en avons déjà un...Comment s'appelle-t-il encore? De Chirac? Ah, non! Chirac!)

Les candidats ne sont pas encore choisis, c'est donc la petite gue-guerre dans les partis pour savoir qui se présentera. Les différents partis se tirent dans les pattes. C'est à celui qui aura fait le moins de bêtises, mais le plus de pub. Pourquoi en parler maintenant? Tout simplement parce que ça me fait franchement rire! M'intéressant de plus en plus à ce monde politique (ou cirque politique) depuis les grèves anti-cpe, je pense déjà aux prochaines présidentielles, et suit quelque peu l'actualité de nos "camarades" politiciens.

 

Je me pose plusieurs questions sur les stratégies de chacun, et je m'étonne de plus en plus de leurs capacités à en faire baver aux autres. Outre l'affaire Clearstream, qui visait clairement M. De Villepin déjà bien blessé par la lutte anti-cpe et permettant ainsi de faire passer pour une pauvre petite victime notre Sarko national, les insultes de Villepin envers Hollande bien offensé par ses propos, certains partis font déjà connaître une ébauche de programme.

 

Lepen, qu'on n'entend que peu depuis quelques temps (aucune apparition et déclaration pendant les deux périodes de crise de ces derniers mois) pointe le bout de son nez, en toute discrétion, pour montrer qu'il est toujours là. Que propose-t-il? Le rétablissement de la peine de mort pour les violeurs d'enfants.  (Idée que j'aime assez, même si je pense qu'avant ça, il faudrait refaire tout le système judiciare français avant pour éviter les grosses bourdes) M. le président du FN profite donc du sentiment d'insécurité des français face à la disparition des deux jeunes enfants il y a quelques semaine. Je pense bien que ça profite toujours à M. avec les deux petites belges qui n'ont pas toujours été retrouvées d'ailleurs. Stratégie louable et qui se nourrit de l'actualité pour rameuter quelques électeurs (surtout que notre ami Sarko lui en vole plus d'une...)

 

Quant au PS, la stratégie n'est pas bien différente: actualité et désirs un peu utopistes des français utilisés à gogo. Depuis quelques temps, il nous arrive des bribes de programme plus ou moins droles, plus ou moins utopistes, et qui me donnent de plus en plus (si ce n'est de rire) envie de vomir ^^

1) Le SMIC à 1500 euros. Utopie quand tu nous tiens...Imaginons la situation! Cette somme n'est pas rien de nos jours, et les ouvriers savent bien qu'il est dur d'avoir cette paie. Preuve que Messieurs Dames du PS, qui représentent le peuple, ne savent pas ce qu'est notre vie à nous, France d'en bas! Imaginons que le SMIC soit à 1500, cela voudrait dire que les salaires dits "normaux" seront bien supérieurs. Les patrons voudront-ils augmenter autant leurs salariés? Seront-ils prêts à faire ce que le PS nous promet? Ou alors nous serons tous payer au SMIC, sans espoir d'avoir un jour une petite augmentation.  Et imaginons que les patrons daignent augmenter les salaires, quelle en sera la contrepartie?

2) Le mariage homosexuel et l'adoption homoparentale. Beau projet, certes, mais je ne le trouve pas honnête. Chacun sait que dans tous les partis, les avis sont partagés, donc si ça se trouve, le futur candidat ne sera pas de cet avis-là, et s'il est élu ne présentera pas ce projet.  Pourquoi malhonnête? Car je pense qu'il s'agit surtout de ramener des voix pour les futures élections. S'ils sont les seuls à présenter ce projet, il y a de fortes chances que beaucoup des électeurs aillent aux urnes en leur faveur.

 

Voilà, je pense que d'ici avril 2007, nous aurons encore beaucoup d'occasions pour rire de la bêtise politique et d'en parler. Avant de voter, réfléchissez bien à ce qu'ils disent, ce qu'ils pourront réellement faire et ce qui n'est que stratégie. Mais surtout, VOTEZ!!!!!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ben faut croire qu'il en a de l'humou! ou plutôt il a peur de pas ^^etre réélu : des choses risquent de lui pendre au nez : cf la chanson des Wampas ! a moins qu'il fasse comme berlusconi : avant de partir il se fait voter des lois pour être untouchable .....<br /> nan nan nanan , le blanc ne compte JAMAIS, si c'est pour voter blanc économise l'essence, tes jambes, ect parce que sur les listes tu seras pas abstentionniste mais le blanc compte pas ; est-ce que tu as déjà entendu parler du taux de vote blanc? jamais. En 2002, il y en avait surement beaucoup, mais zou pas comptés, seul les suffrages exprimés ; d'où les 80% de chirac. On a parlé du faible taux d'abstention mais pas de blancs. DOnc ça sert à rien, l'abstentionnisme cc'est limite mieux! c'est grave ce que je dis puisqu'il faut voter, mais comme on dit des fois le silence c'est mieux que les paroles forcées....
Répondre
S
il faudrait que le vote blanc compte...alors moi je suis archi partagée ; comme vous savez je vote Besancenot j'assume, mais j'hésite entre lui en Laguiller et mon grand désespoir c'est que la Ligue Communiste Révolutionnaire et Lutte Ouvrière n'ont pas été foutus de se mettre d'accord, alors que pour les régionales ça s'était bien passé ! alors camarades, unissons nous bordel!!<br /> le ps , sérieux j'ai peur ; j'aime pas toutes les idées de Ségolène, j'ai peur qu'elle se renie si elle est élue, je veux dire qu'elle renie les socialistes et qu'elle fasse style Mitterand au deuxième mandat : une politique de centre-droite sous l'étiquette socialiste . Et je trouve archilouche que l'année dernière elle ait dégueulé sur les homos et maintenant elle veut l'adoption....méfions nous ! <br /> hier, JOspin à la tv ; alors là si c'est lui le candidat et que le deuxième tour c'est ps+ lepen désolée mais je vote blanc, je soutiens pas le ps. Parce que quand on dit "j'en tire toutes les conséquences en me retirant définitivement de la vie politique" c'est bien dorit dans ses bottes. Mais que 5 ans après on veut revenir???? Un Homme digne n'a qu'une parole!!
Répondre
G
Oui le vote blanc devrait compter (mais il me semble qu'il compte en théorie. Imaginons la situation: 2e tour: Lepen-Chirac. Chirac est élu avec 30% des voix mais 70% de blancs, il me semble que dans ce cas, comme la majorité est du blanc, ils doivent recommencer le vote. Mais pas sûr.)<br /> Laguiller, je ne sais pas si elle va se présenter, il me semble pas. Besancenot, j'aime le personnage, le fait qu'il soit comme nous un homme de la France d'en-bas. Il peut nous comprendre et ne fait pas semblant, et quand il parle on le comprend lui (comme dirait ma moman) Mais je n'ai plus confiance en la gauche. J'ai l'impression qu'elle s'éloigne de plus en plus de nous. (jvais devenir anarchiste tiens!lol) Je voudrais une vraie gauche! Une vraie gauche révolutionnaire! (Que le sang coule à flot!!!!!!!! Non, là je m'emporte lol)<br /> Ségolène maintenant,c'est une extrêmiste pour moi, une "je retourne ma chemise", un faux-cul. Les gens l'idolatre presque, mais je crois qu'ils ont une fausse idée d'elle. Elle pue l'hypocrisie!<br /> Jospin...c'est un ptit rigolo. C'est comme Chirac qui parle de, peut-être se représenter aux élections...Mouahahah! Jsavais pas qu'il avait de l'humour lui! <br />  
J
A oui la petite gueguerre des polititien on se crorait dans une basse court! ptétique, moi entant qu'homo je me laisserai pas avoir par les promesse en l'aire des politicien, mes attentes pour voté sont bien sur le marriage homo, l'interdiction de fumer dans les lieux public et l'environement, vous me dirai ya bien un partie qui coresspond a tou ces critère mais l'ensemble ne suit pa! je sai pa koi voté!!!!!!!!!!!
Répondre
G
Je crois que d'ici-là, on a le temps de se faire une idée. <br /> Perso, j'ai limite envie de voter blanc. Je ne crois plus en la politique, même si mon coeur et ma tête penchait à gauche, je me suis rendue compte que c'était la gauche qui penchait vers la droite. (me voilà poète du dimanche maintenant lol)<br /> Oui, un parti peut proposer ce que l'on attend mais d'autres choses ne suivent pas. Par exemple, je suis assez d'accord sur certains points de M.ChoseLepen, mais jamais je ne voterai pour lui (on se demande pourquoi hein?)