Réécriture d'un conte: le lancement!

Publié le par Gren

 

En ce lundi 26 février, je lance officiellement le premier volet de la réécriture d'un conte.

 

Il s'agira donc de réécrire la fin du conte de Barbe Bleue (merci Stella!). Je mets donc à disposition dans cet article (et par mail pour ceux dont j'ai l'adresse) le début du conte. Je m'arrêterai à un tournant de l'histoire, et vous devrez écrire la suite selon vos goûts, votre imagination.

 

Comme pour l'écriture participative de Stella, l'idéal serait que nos textes soient publiés à la même date et à la même heure. Je propose donc le samedi 17 mars à minuit!

 

L'article dans lequel contiendra votre texte, il serait plus judicieux d'y mettre d'abord le début du conte (pour que vos lecteurs ne soient pas perdus s'ils arrivent sans savoir de quoi il s'agit). Sans oublier de mettre des liens vers les textes des autres participants.

 

 

"Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderies et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui.

Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner. Elles n'en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l'une à l'autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c'est qu'il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu'on ne savait ce que ces femmes étaient devenues.

La Barbe bleue, pour faire connaissance, les mena, avec leur mère et trois ou quatre de leurs meilleures amies et quelques jeunes gens du voisinage, à une de ses maisons de campagne, où on demeura huit jours entiers. Ce n'étaient que promenades, que parties de chasse et de pêche, que danses et festins, que collations : on ne dormait point et on passait toute la nuit à se faire des malices les uns aux autres ; enfin tout alla si bien que la cadette commença à trouver que le maître du logis n'avait plus la barbe si bleue, et que c'était un fort honnête homme.

Dès qu'on fut de retour à la ville, le mariage se conclut. Au bout d'un mois, la Barbe bleue dit à sa femme qu'il était obligé de faire un voyage en province, de six semaines au moins, pour une affaire de conséquence; qu'il la priait de se bien divertir pendant son absence ; qu'elle fit venir ses bonnes amies ; qu'elle les menât à la campagne, si elle voulait ; que partout elle fît bonne chère.

"Voilà, dit-il, les clefs des deux grands garde-meubles ; voilà celles de la vaisselle d'or et d'argent, qui ne sert pas tous les jours ; voilà celles de mes coffres-forts où est mon or et mon argent ; celles des cassettes où sont mes pierreries, et voilà le passe-partout de tous les appartements. Pour cette petite clef-ci, c'est la clef du cabinet au bout de la grande galerie de l'appartement bas : ouvrez tout, allez partout ; mais, pour ce petit cabinet, je vous défends d'y entrer, et je vous le défends de telle sorte que s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère."

Elle promit d'observer exactement tout ce qui lui venait d'être ordonné, et lui, après l'avoir embrassée, il monte dans son carrosse, et part pour son voyage. Les voisines et les bonnes amies n'attendirent pas qu'on les envoyât quérir pour aller chez la jeune mariée, tant elles avaient d'impatience de voir toutes les richesses de sa maison, n'ayant osé y venir pendant que le mari y était, à cause de sa barbe bleue, qui leur faisait peur.

 

Les voilà aussitôt à parcourir les chambres, les cabinets, les garde-robes, toutes plus belles et plus riches les unes que les autres. Elles montèrent ensuite aux garde-meubles, où elles ne pouvaient assez admirer le nombre et la beauté des tapisseries, des lits, des sofas, des cabinets, des guéridons, des tables et des miroirs où l'on se voyait depuis les pieds jusqu'à la tête, et dont les bordures, les unes de glace, les autres d'argent et de vermeil doré, étaient les plus belles et les plus magnifiques qu'on eût jamais vues. Elles ne cessaient d'exagérer et d'envier le bonheur de leur amie, qui cependant, ne se divertissait point à voir toutes ces richesses, à cause de l'impatience qu'elle avait d'aller ouvrir le cabinet de l'appartement bas.

Elle fut si pressée de sa curiosité, que sans considérer qu'il était malhonnête de quitter sa compagnie, elle y descendit par un petit escalier dérobé, et avec tant de précipitation qu'elle pensa se rompre le cou deux ou trois fois.

Etant arrivée à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été désobéissante ; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter : elle prit donc la petite clef, et ouvrit en tremblant la porte du cabinet.

D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées. Après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que dans ce sang, se miraient les corps de plusieurs femmes mortes et attachées le long des murs : c'était toutes les femmes que la Barbe bleue avait épousées, et qu'il avait égorgées l'une après l'autre.

Elle pensa mourir de peur, et la clef du cabinet, qu'elle venait de retirer de la serrure, lui tomba de la main. Après avoir un peu repris ses sens, elle ramassa la clef, referma la porte, et monta à sa chambre pour se remettre un peu ; mais elle n'en pouvait venir à bout, tant elle était émue. Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois ; mais le sang ne s'en allait point : elle eut beau la laver, et même la frotter avec du sablon et avec du grès, il demeura toujours du sang, car la clef était fée, et il n'y avait pas moyen de la nettoyer tout à fait : quand on ôtait le sang d'un côté, il revenait de l'autre. "

 

Participants: Moi-même, Stella, Nath, Opti, Ohemeg, Nath 2, Lunamoon, The Super Trouper, Vincent (?), Péné, Céd, Rosa Negra

 

Evidemment, si certains veulent participer, il est toujours possible de le faire!

Publié dans Jeux d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D'accord fini avec les K******
Répondre
G
C'est le genre de mots qui fait trop skyblog...Et les skyblogs, j'aime pas trop ça (en général, niveau contenu et rédaction, ya mieux!) et j'aime pas l'esprit Skyblog.<br /> Je pense que ma maigre participation à l'élaboration du monde bloguesque vaut un peu mieux que ça (que l'esprit sky!) Sans vouloir me vanter, loin bien loin de là!
Kiiiiiiiiikooooooooooo!!!!<br /> Enfin!!!! Ma version est enregistrée dans mon blog, il ne reste plus qu'à attendre le jour J...<br /> ;)<br /> Bon week end!!!! 
Répondre
G
La mienne est enregistrée aussi, j'espère que les autres seront prêts.<br /> Mais par contre, je crois que je vais finir par bannir tous les "kikou" de mon blog. J'aime vraiment pas ça :D<br /> Bon week end!
Je partage l'avis d'Ohemeg, c'est chaud pour trouver l'inspiration: je suis à ma 3ème tentative, mais ça tombe à l'eau suite aux contraintes présentent dans le début du texte...mais je ne désespère pas... (cela aurait peut être été plus facile si l'extrait s'achevait au moment de l'ouverture de la fameuse porte...)<br /> ;)
Répondre
G
Oui c'est vrai que c'est chaud, j'ai mis la barre un peu haute pour un premier essai.<br /> Mais on peut toujours passer au dessus des contraintes. Et puis, un conte, c'est un peu fantastique, pas très réel donc on peut employer des éléments qui sortent de la logique.<br /> Mais ce qu'il y a derrière la fameuse porte est la clé de l'histoire, je ne pouvais pas me permettre d'enlever cet élément principal
O
ok, par contre ca va etre cho cho cho
Répondre
G
Pourquoi chaud? <br /> L'inspiration n'est pas au rendez-vous? La date ne convient pas?
G
Stella (Que ferais-je sans elle?) m'a fait part d'un problème technique: le début du conte est beaucoup trop long pour le mettre avant votre création.<br /> Plutôt que de le supprimer (mettre votre création seule pourrait déboussoler les gens qui ne connaissent pas le principe du jeu), je vais faire un rapide résumé du début du conte, et je le mettrai en ligne (et je l'enverrai par mail à ceux dont j'ai l'adresse)<br />
Répondre