Musique engagée? Où est le mal?

Publié le par Gren

 

En parcourant quelques blogs, je me suis rendue compte que beaucoup critiquaient les musiques engagées...Prenons un exemple qui fait beaucoup blablater: Diam's et sa chanson "Marine". Je tombe sur un article de quelqu'un pensant que la musique ne doit pas être engagée. C'est nul et ça ne sert à rien, en gros. La musique doit-elle simplement nous divertir avec des "Je t'aime pour toujours mon amour", "O mon amour, tu m'as quittée! Je ne pourrais vivre sans toi" (Remarquez l'immense talent poétique!)

 

La musique engagée change-t-elle quelque chose aux mentalités des gens qui ne sont pas convaincus par la lutte défendue par l'artiste? Je n'en suis pas sûre! Mais lorsqu'on se sent concerné par cette lutte, ça fait du bien, ça donne des frissons, ça donne envie de renforcer ses convictions, ça nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas les seuls à avoir ces idées-là! Alors oui, je pense que la musique peut (et doit) être engagée politiquement, socialement, écologiquement, etc...

 

Vous ne connaissez pas la chanson "Marine" de Diam's (j'avoue que je l'ai écouté pour la première fois tout à l'heure), tenez:

"Marine,

Tu sais ce soir ça va mal,

J'ai trop de choses sur le coeur

Donc il faudrait que l'on parle,

Marine,

Si je m'adresse à toi ce soir

C'est que t'y es pour quelque chose,

T'as tout fait pour qu'ça foire.

Marine,

Dans le pays de Marianne,

Y'a l'amour,

Y'a la guerre,

Mais aussi le mariage.

Marine,

Pourquoi tu perpétues les traditions ?

Sais tu qu'on s'ra des millions à payer l'addition.

Ma haine est immense,

En ce soir de décembre.

Quand je pense à tous ces gens que tu rassembles.

Tu sais,

Moi j'suis comme toi,

J'veux qu'on m'écoute.

Et tout comme toi,

J'aimerais que les jeunes se serrent les coudes.

Marine,

T'as un prénom si tendre,

Un vrai prénom d'ange,

Mais dis-moi c'qui te prend.

Marine,

On ne sera jamais amies

Parce que ma mère est française

Mais qu'je ne suis pas née ici.

Marine,

Regarde-nous,

On est beau.

On vient des 4 coins du monde

Mais pour toi on est trop.

Ma haine est immense quand je pense à ton père.

Il prône la guerre quand nous voulons la paix.

{Refrain}

Donc j'emmerde...

J'emmerde...

J'emmerde qui ?

Le Front National !

Moi j'emmerde...

(J'emmerde...), j'emmerde...

(J'emmerde...), j'emmerde qui ?

Le Front National.

Moi j'emmerde...

(J'emmerde...), j'emmerde...

(J'emmerde…), j'emmerde qui ?

Le Front National.

Marine,

Tu es victime des pensées de ton géniteur.

Génération 80 on a retrouvé notre fureur.

Marine,

T'avais l'honneur d'être proche de l'ennemi,

D'installer un climat paisible dans nos vies.

Mais Marine,

T'es forcément intelligente.

T'as pas songé à tous ces gens que t'engraines dans l'urgence,

Marine,

T'es mon aînée et pourtant je ne te respecte pas,

Il m'a fallu faire ce choix.

Marine,

Tu pouvais briser la chaîne,

Prendre la parole et nous rendre nos rêves.

Mais Marine,

T'as fait la même connerie que lui

Penser que le blanc ne se mélange pas à autrui.

Marine,

On ne s'ra jamais copine parce que je suis une métisse

Et que je traîne avec Ali.

Marine,

Plus j'te déteste, mieux je vais.

Et plus je proteste et moins nous payons les frais.

{au Refrain}

Marine,

Tu crois vraiment que t'es dans le vrai ?

Que t'as su saisir ta chance,

Et que ton avenir est tracé.

Marine,

Je ne suis pas de ceux qui prônent la haine,

Plutôt de ceux qui votent et qui espèrent que ça s'arrête.

T'as fais couler ce navire Marine,

J'ai peur du suicide collectif des amoureux en couleur.

Marine,

Pourquoi es-tu si pâle ?

Viens faire un tour chez nous c'est coloré, c'est jovial.

Marine,

J'aimerais tellement que tu m'entendes,

Je veux bien être un exemple quand il s'agit de vous descendre.

Marine,

Tu t'appelles Le Pen,

N'oublie jamais que tu es le problème

D'une jeunesse qui saigne.

Viens, viens,

Allons éteindre la flamme,

Ne sois pas de ces fous qui défendent le Diable.

Marine,

J'ai peur que dans quelques temps tu y arrives

Et que nous devions tous foutre le camps

{au Refrain, x2}"

 (Voilà un petit montage video pas mal sur cette chanson: http://www.dailymotion.com/relevance/search/diam%27s%20parodie/video/x3pch_front-national-vigilance)

 

Voilà également "Fils de France" de Saez, qui m'a donné énormément de frisson à l'époque. Rappelez-vous: Lepen au deuxième tour. Des gens dans la rue pour lui dire non! Et Saez qui le dit si bien...Petite video que je ne commenterai pas, mais le coeur y est...http://www.dailymotion.com/relevance/search/saez/video/x2v1b_presidentielles-20022007

"J'ai vu, les larmes aux yeux, les nouvelles ce matin 
20% pour l'horreur, 20% pour la peur 
Ivres d'inconscience, tous fils de France 
Au pays des Lumières, amnésie suicidaire 

Non, non, non, non, non..... 

Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme 
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance 
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières 
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance 

Pour les rêves qu'on a fait, 
pour ceux qu'on fera 
Pour le poing qu'on a levé, 
pour celui qu'on lèvera 
Pour un idéal, 
pour une utopie 
Allons, marchons ensemble 
enfants de la patrie 

Fils de France 
ça pour baisser la tête, ah oui ça t'aimes bien les minutes de silence 
Fils de France 
c'était à peine hier et déjà tu brandis le drapeau de l'ignorance 
Fils de France 
nous n'oublierons jamais que nous sommes et serons les enfants de la résistance 
Fils de France
au royaume des aveugles, tu sais bien ce qu'on dit, les borgnes sont les rois 

Y'a ces ombres derrière nous 
Y'a ces idées vendues 
Y'a ces drapeaux qui flottent 
Et ces hymnes dessus 
Et puis y'a toi mon frère
Oui toi qui n'y crois plus 
Et puis y'a nos prières 
Et nos causes perdues 

Honte à notre pays 
Honte à notre patrie 
Honte à nous la jeunesse 
Honte à la tyrannie 
Honte à notre pays 
Revoilà l'ennemi 
Allons, marchons ensemble 
Enfants de la patrie 


Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme 
Nous sommes, nous sommes la nation de la tolérance 
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières 
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance 

Nous sommes, nous sommes la nation des droits de l'homme 
Nous sommes, nous sommes la nation des différences 
Nous sommes, nous sommes la nation des Lumières 
Nous sommes, nous sommes à l'heure de la résistance"
 

 

Voilà, j'ai pris exprès deux chansons "anti-FN" tout simplement car je n'aime pas ce parti mais surtout cette mentalité. Racisme ou non, c'est avant tout la preuve que les discriminations et le non-droit à la différence existent. Alors "J'emmerde le FN".

Et contrairement à ce que certains pensent, tout le monde ne pense pas que le FN c'est de la merde, sinon ce parti n'existerait pas...

 

Une petite blague (est-elle réellement drôle?si seulement la chute était une réalité universelle...) pour finir:

"Ca se passe à la petite école. L'inspecteur vient faire une visite inopinée, et il interroge quelques gamins:

- Toi là petit, dis-moi, qui est notre père à tous?

- Notre Führer, Adolf Hitler!

- Et qui est notre mère à tous?

- L'Allemagne Nazie!

- Et maintenant dis-moi, qu'est-ce que tu voudrais être plus tard?

- Orphelin m'sieur!"

 

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
tous les artisyes font des music engagé, quand on est artiste on veu partagé ses opinions, ses cout de gueule, ses amours, ses désamour.... mais bon Diams n'est pas un exemple, Saez oui, lui ne fait ke de titre engagé meme si j'aime pa sa music spécialement j'avoue que ce qu'il fait et bien par contre Diam's quand je pète je fai mieu!
Répondre
G
La musique engagée pour moi ne consiste pas à raconter ses amours et ses désamours. Mais bon, après, chacun sa conception de l'engagement, tout comme chacun a sa conception de l'art...C'est très subjectif en fait.<br /> Diam's a très peu de chansons engagées, mais j'apprécie beaucoup "Marine", elle veut dire beaucoup.<br /> Saez...oui c'est quasiment que ça! Et j'avoue que j"apprécie beaucoup ce qu'il fait.<br /> Lol j'aime la fin de ton comm' :-p
S
engagée ça dépend de l'artiste! y'en a qui feraient mieux de s'engager sur des questions qui leur collent mieux = chihuahua ou canichou? je pense surtout à Mariah Carey qui s'engage en faveur de l'afrique (elle l'a pas chanté tant mieux) et qui dit : "j'aime les petits africains, ils ont de la chance ils sont siiiiiii maigres! pouffiasse!<br /> mylène c'est peut être parce qu'elle a une peau  "super plus que " blanche qu'il l'admire mdr
Répondre
G
Pouffiasse, c'est bien le mot. J'arrive pas à l'encadrer celle-là. Musicalement comme "humainement"<br /> Lol, oui ça doit être pour ça qu'il l'admire!
G
Pourquoi un sosie de Mylène? Il est pas normal ce gars! J'avais pas entendu parler de ça, tiens! <br /> Oui c'est vrai que certains artistes utilisent la musique engagée à des fins commerciales, ce qui n'est pas franchement génial...
Répondre
musique engagée oui et non tout dépend l'artiste mdr ce qui n'empeche pas des histoire de résté privé:1 exemple qui me touche musicalement parlant dans les années 80' ce cher le pen utilise pour 1 meeting 1 sosie de Mylène!!!ni 1 ni 2 elle engage 1 procès pour utilisation de son image,et logiquement c'est Mylène qui gagne ce procès!!!!il ne s\'en vente pas ce c*****d!!!!Mylène n'est pas du genre à prendre position,son répertoire concerne sa vie et non le monde politique,mais s'il le faut elle sait montrer les dents face à ce genre d'abus!!!!Mylène et tout dans la discrétion comme ses engagement humanitaire qui n'est pas fait pour servir sa carrière contrairement à certains enfoirés!!!! <br /> jadore la chanson de diam's:cela devrait devenir 1 hymne pour 2007!!!!cool t'as les paroles de la chanson de saez j'avais adoré sa chanson
Répondre